L Audit Comptable et Financier
L audit comptable et financier est un examen critique des informations comptables et financières, effectué par une personne indépendante et compétente en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité, la sincérité et l’image fidèle de la situation d’une entité. Il n’est directement concerné par le contrôle de la fraude que lorsque celle-ci est susceptible d’avoir des conséquences significatives sur les états financiers.
L audit comptable et financier : légal ou contractuel ?
L audit comptable et financier peut être légal ou contractuel
- - L’audit financier légal : les commissaires aux comptes sont les seuls auditeurs externes obligatoirement désignés par l’entité. Ils opèrent dans le cadre d’une mission prévue par la loi et sont soumis à l’obligation de révélation.
- - L’audit financier contractuel : le contrôle est dit contractuel lorsque la révision effectuée par l’auditeur externe est sollicitée par les dirigeants de l’entreprise ou par des tierces personnes intéressées (banquiers, créanciers, partenaires, acquéreurs éventuels de l’entreprise, …). L’audit contractuel peut être effectué par :
- > l’expert comptable ;
- > les analystes financiers, les agences de notation et les consultants (notamment dans les sociétés d’une certaine taille).
Seuls les commissaires aux comptes et les experts comptables peuvent attester que les comptes audités sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de la situation de l’entreprise.
L’audit financier tel qu’il a été défini ci-dessus peut être réalisé par un auditeur interne à l’entité mais dans ce cas, il ne peut attester que les états financiers sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de la situation de la société. En effet, la position de l’auditeur interne ne lui permet pas de certifier les comptes de l’entité.
Commentaires de l'article